Le savoir, c’est le pouvoir. Utilisez-le !

Depuis quelques années, les sources de données se multiplient et le volume d’information augmente rapidement. Sans les bons outils et les bonnes compétences, il est difficile d’avoir un aperçu clair et de maximiser l’utilisation de vos données. À Necando, nous avons des experts pour aider à reprendre le contrôle de celles-ci et en tirer parti.

expertises

Une gestion de l'information optimisée

Nos solutions permettent de gérer vos données du début à la fin de leur cycle de vie, de favoriser la collaboration, d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la fiabilité de l’information et de renforcer la gouvernance des applications, des bases de données et des plateformes.

Une Data Fabric est un bon exemple de solution moderne. En adoptant une architecture Data Fabric, les organisations utiliseront leurs données de la manière la plus efficace possible afin de prendre des décisions basées sur des faits et des informations à jour. Entre autres fonctionnalités, cette solution permet d’automatiser la découverte, la gouvernance et la consommation des données. Elle représente assurément un avantage concurrentiel pour l’organisation!

Pour en apprendre d’avantage sur les bénéfices d’une solution Data Fabric.

Aperçu de notre savoir-faire

C’est quoi la gouvernance des données ?

La gouvernance des données désigne le processus de gestion de la qualité des données au sein d’une organisation afin de s’assurer que, en tout temps au cours de son cycle de vie, les données sont exactes, disponibles, uniformes, conformes à la législation, sécurisées et utilisables.

Plus précisément :

  • Cadre et procédures mises en place au sein d’une entreprise
  • Couvre les différents aspects de la gestion des données
  • Optimise la gestion, l’utilisation, et ainsi maximise la valeur qui est extraite des données
  • Elle s’assure du respect des obligations légales

 

Programme de gouvernance des données

Notre programme de gouvernance des données vous guide dans la mise en place de pratiques conformes aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels. Pour mettre en place un projet de Data Gouvernance adapté aux besoins de votre organisation et être conforme à la législation, vous pouvez nous contacter.

Si votre organisation fait affaire dans la province de Québec, vous devez vous conformer à la Loi 25 qui définit les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.

 

En vue d’instaurer une nouvelle culture de protection des renseignements personnels, toute organisation œuvrant au Québec  a la responsabilité de s’assurer qu’elle respecte les obligations relativement à la modernisation des dispositions législatives de la Loi 25. Cette réforme modernise les règles protégeant les renseignements personnels au Québec afin qu’elles soient mieux adaptées aux nouveaux défis posés par l’environnement numérique et technologique actuel.

En savoir davantage sur les actions à prendre pour se conformer aux exigences de la Loi 25.

 

L’établissement d’un glossaire pour votre entreprise aidera les gens de votre organisation à parler le même langage et facilitera l’harmonisation entre vos différents services. Les nouveaux employés seront également en mesure d’acquérir rapidement des connaissances sur les concepts de base et la terminologie utilisés par votre entreprise tout en ayant toujours à portée de main un outil pratique qui leur permettra de se renseigner sur la signification des termes.

Votre organisation doit être en mesure de savoir où sont stockées vos données, pourquoi elles sont stockées, qui les utilise et quand il est temps de les archiver ou de les éliminer. Les bonnes pratiques en matière de gestion du cycle de vie des données optimisent les stratégies de stockage des données et les économies de coûts.

L’exactitude des données revêt un caractère crucial. Le profilage vous aide à comprendre les anomalies et à évaluer la qualité des données. Il vous permet aussi de prendre connaissance des métadonnées de votre entreprise, de les enregistrer et de les évaluer afin de prendre des décisions d’affaires avisées.

La circulation de données est un phénomène constant. Il peut s’agir de données provenant de sources externes ou destinées à votre entrepôt de données. Ces données doivent être transformées.

La gestion des données d’essais ne se limite pas au clonage de bases de données. Votre organisation doit être en mesure de faire mieux en fournissant un volume approprié de données d’essais sur demande.

Études de cas

Explorez des solutions adaptées à vos besoins

En savoir plus