Chaque jour, les responsables de TI sont confrontés à des défis tels qu’une augmentation des menaces de cyberattaque, la sauvegarde des données, les nouvelles réglementations en matière de sécurité des données et confidentialité, les catastrophes naturelles, l’augmentation du volume des données, l’augmentation de la mobilité, le télétravail, la pénurie de main-d’œuvre spécialisée en TI, etc.
La résilience des données propose des technologies et des stratégies pour relever ces défis. Elle permet à l’organisation de continuer à opérer et à se remettre rapidement des perturbations inattendues tout en minimisant les interruptions, les temps d’arrêt et les pertes matérielles et non matérielles. Pour cela, il est indispensable pour n’importe quel responsable TI d’adopter une stratégie de Stockage et Résilience des données moderne et efficace.
La sécurité des données (financières, personnelles, clients) est devenue un problème plus sensible pour la plupart des organisations ces dernières années. Pour pouvoir prévenir et résister aux cyberattaques, les entreprises doivent se doter des bons outils technologiques, mettre en œuvre les bons processus et former leur personnel. Cependant, un grand nombre d’entreprises dans le monde n’ont pas pris de mesures concrètes pour sécuriser leurs opérations. Un étude de Gartner montre que 89 % des gestionnaires reconnaissent que le numérique fait implicitement partie de la stratégie de croissance, mais 81 % d’entre eux déclarent ne pas avoir progressé ou atteint leurs objectifs de transformation numérique de l’entreprise.
Au-delà de la technologie, il est important d’établir un Plan de Résilience des données afin de pouvoir anticiper possibles perturbations dans l’infrastructure informatique et dans les bases des données. Il est impératif de mettre en place un protocole et systèmes de sécurité tels que la simulation d’une interruption d’activité pour évaluer la résilience, faire des tests réguliers afin de pouvoir identifier les problèmes potentiels, utiliser le stockage en nuage avec une forte résilience des données, mettre en place le cryptage des données, etc.
Disposer de la technologie et des stratégies de résilience appropriées signifie que les données peuvent être protégées en cas de catastrophe et disponibles rapidement. Parmi les technologies de résilience des données figurent le stockage, la réplication des données, la sauvegarde et la reprise après sinistre. IBM offre un vaste portefeuille de produits pour répondre à tous vos besoins en matière de résilience des données. Ces technologies contribuent à minimiser les dommages causés par les cybermenaces, telles que les logiciels de rançon, les dysfonctionnements des systèmes, les catastrophes naturelles et bien plus encore.
Voici un aperçu du portefeuille de produits de stockage et résilience d’IBM :
Necando Solutions aide les organisations nord-américaines à tirer avantage de leurs données pour prendre plus rapidement les meilleures décisions, saisir les opportunités d’affaires, diminuer le coût de leurs opérations et s’assurer une croissance durable.
Le portefeuille IBM Storage for data resiliency, protège les organisations contre les menaces, notamment les défaillances matérielles, les catastrophes naturelles et les cyberattaques. Il intègre l’apprentissage automatique et l’automatisation à la technologie de stockage pour détecter les anomalies et les menaces, accélérer la reprise et optimiser les coûts.