Depuis le lancement public ChatGPT, il y a deux ans, l’intelligence artificielle semble vouloir tout bouleverser. Les capacités de l’IA (« AI » en anglais) évoluent de façon phénoménale.
Dans bien des secteurs, l’intelligence artificielle transforme les façons de faire. Dans votre propre travail, vous avez probablement déjà vu des applications nouvelles de cette innovation.
Toutes ces prouesses font cependant craindre le pire sur le plan de la cybersécurité.
Si on peut créer de fausses vidéos convaincantes de politiciens, qu’est-ce qui empêche les criminels de se servir de l’IA pour attaquer votre PME ?
Oui, la menace est réelle. Voici cinq façons dont l’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour percer vos défenses et vous causer des ennuis.
Une des principales failles dans la sécurité des entreprises, c’est l’humain. La source la plus fréquente de vol de données ou de cyberattaque est un employé qui se fait tromper par un courriel malveillant.
Parce qu’elle peut créer des courriels très convaincants et personnalisés, l’IA peut mener des campagnes d’hameçonnage (phishing) très efficaces.
Certains chats automatisés par l’IA sont si convaincants et naturels qu’ils peuvent duper vos employés.
La menace peut aussi prendre la forme de messages audio ou vidéo qui font croire à un employé qu’il a vraiment reçu une directive d’un patron. Cette usurpation d’identité peut facilement ouvrir la porte à des détournements de fonds, par exemple.
Les pirates informatiques utilisent déjà la force brute pour tenter de percer vos défenses. L’intelligence artificielle pourrait permettre de décupler la force et l’efficacité des attaques.
Des campagnes automatisées à l’aide de l’IA pourraient viser un plus grand nombre de PME. Il y a pire : ces attaques pourraient plus rapidement détecter les failles et contourner vos protections en mettant à profit les capacités incroyables de l’IA.
L’intelligence artificielle pourrait faire la vie dure aux systèmes de sécurité traditionnels. Elle pourrait apprendre à détecter les protections et créer des logiciels malveillants capables de les contourner.
Grâce à sa capacité d’analyse prédictive, l’IA pourrait cibler les moments où des vulnérabilités apparaissent, comme lors des mises à jour des systèmes.
Si votre entreprise utilise elle-même des outils d’intelligence artificielle, l’IA pourrait servir à faire dérailler les opérations que vous effectuez.
En modifiant les règles que vous avez programmées ou en injectant de mauvaises données, des pirates pourraient compromettre vos résultats.
L’IA s’avère particulièrement habile à comprendre des systèmes complexes. Elle est assez puissante pour s’attaquer à des systèmes complexes, comme la logistique des chaînes d’approvisionnement, et atteindre des infrastructures critiques pour l’entreprise.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger ?
L’intelligence artificielle évolue constamment et les menaces qu’elles posent aussi. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos défenses évoluent aussi rapidement.
Pour vous protéger, la première étape est de mener une analyse de renforcement de la cybersécurité, puis de mettre en place un système de cybersécurité avancé.