La réalité, c’est que la cybersécurité de votre organisation est menacée quotidiennement. Vos données sont convoitées par des pirates qui cherchent par tous les moyens à percer vos défenses.
Et la protection de vos données est probablement plus fragile que vous ne l’imaginez. Il suffit d’un employé qui tombe dans le piège d’un hameçonnage pour ouvrir la porte aux cyberpirates. Ou d’une simple faille informatique non détectée.
Pour protéger les données, nous recommandons souvent à nos clients trois solutions IBM. Ensemble, elles réduisent les risques reliés aux cyberattaques. Elles permettent de protéger vos données et de vous prémunir contre les pertes de données. Voici comment ça fonctionne :
Ces outils réduisent donc les risques en gérant rigoureusement l’accès des utilisateurs aux données et en repoussant les attaques sur vos systèmes et les risques de défaillances. Puis, en cas d’incident de cybersécurité, elles vous permettent de récupérer rapidement vos données.
En d’autres termes, on réduit les risques en amont, puis on vous permet de reprendre vos activités rapidement en limitant les dommages, en cas d’incident.
Quel est le maillon faible de la protection des données et des systèmes informatiques ? Vous l’avez deviné, c’est l’humain. Le chemin le plus facile pour les cyberpirates passe souvent par l’un de vos employés ou vous-même.
Les attaques dites « d’ingénierie sociale » consistent à obtenir l’accès à vos données par la ruse, en incitant un employé de l’entreprise à fournir ses accès, par exemple
IBM Verify a pour but de prévenir ce type d’incident. Cette solution offre une authentification sans mot de passe et résistante au hameçonnage qui préserve la confidentialité des utilisateurs. Elle prend en charge l’authentification à plusieurs facteurs (MFA) et l’authentification biométrique pour des connexions transparentes. Elle sécurise les connexions des employés, mais aussi des clients ou autres utilisateurs de vos plateformes.
Si vous vous imaginez à l’abri d’une attaque au rançongiciel, détrompez-vous. Aujourd’hui, plus aucune PME n’est à l’abri d’une attaque exécutée à l’attaque de « ransomware ». Même si ces incidents ne font pas toujours les nouvelles, des organisations de toutes tailles sont régulièrement prises en otages, par des pirates qui prennent le contrôle des systèmes informatiques.
IBM Storage Defender utilise la détection des anomalies pour identifier les activités inhabituelles de données qui peuvent indiquer des rançongiciels ou d’autres menaces. Cet outil offre une gestion centralisée via un tableau de bord unifié qui fournit de la visibilité sur les tâches de protection des données. Il permet de reprendre rapidement ses opérations en cas d’incident.
Évidemment, un système de protection des données n’est pas complet sans une solution de sauvegarde efficace qui permet de restaurer rapidement les données en cas d’incident. C’est non seulement essentiel pour la continuité des activités, mais aussi pour le respect des obligations légales de conservations de l’information.
Nous recommandons régulièrement à nos clients ces solutions parce qu’elles sont flexibles et efficaces. Puis, elles permettent souvent de réduire les coûts liés à la cybersécurité.
Si vous désirez en savoir plus sur la cybersécurité et les solutions IBM, venez rencontrer l’Équipe Necando au Forum InCyber, au Palais des congrès de Montréal, les 29 et 30 octobre.