22 décembre 2021

IBM i2 Analyst’s Notebook offre des fonctions innovantes comme : 

  • la visualisation des réseaux connectés;
  • l’analyse des réseaux sociaux;
  • les vues géospatiales ou temporelles;
  • Et plus encore!

Ces outils mettent en évidence les connexions et les modèles cachés dans les données!

Voici des instructions pour réaliser la fonction Spécification  d’importation selon la condition VRAI ou FAUX

Lorsqu’un jeu de données porte une valeur de VRAI ou FAUX, l’analyste peut décider si les données doivent être importées sur le graphique en utilisant «Action Colonne» comme mécanisme, ou si elles doivent être importées avec certaines caractéristiques comme attribut.

Pour bien illustrer la marche à suivre pour utiliser la fonction Spécification d’importation, nous utilisons un ensemble de données à titre d’exemple.

Dans cet ensemble de données, nous avons une série d’entreprises, y compris des sociétés fictives. Toute entreprise ayant une valeur de FAUX est représentée comme une « société fictive ». Nous voulons importer les données pour indiquer les entreprises avec la valeur de FAUX comme une entité unique, facilement identifiée sur le graphique sans identité ou libellé.

1. Ouvrir Analyst’s Notebook et naviguer au menu « Accueil »- « Importer à partir d’un fichier ». Sélectionner votre fichier source.

2. Dans la spécification d’importation, après l’étape « Sélectionner une feuille de calcul » et « Sélectionner les lignes », naviguer à l’étape suivante « Action de colonne ».

3. Créer une nouvelle colonne intitulée « Importateur valeur » et joindre la colonne « Valeur unique (vrai ou faux) » et « Importateur ». Ajouter une virgule entre les deux colonnes, ce qui donnera ceci :

4. En option, créer une autre colonne qui servira de « Libellé » pour l’importation de l’entité.

5. Dans la section « Action disponibles », choisir l’action « Remplace la valeur » et la déplacer vers la droite.

6. Dans la case « Remplace la valeur », sélectionner « Valeur concordance » FAUX et remplacer par un espace vide. Dans « Condition », indiquer que la valeur doit débuter par « FAUX ».

7. Dans la section « À appliquer uniquement lorsque les conditions suivantes sont remplies », choisir la condition « Débute par » et écrire dans la case valeur « FAUX ».

Cette action a pour but de créer une cellule vide dans la liste.

8. Dans « Attribuer les colonnes » assigner la colonne « Importateur valeur » dans la case « Identité » et dans la case « Libellé » assigner la colonne « Importateur valeur nettoyé ».

Ceci assure que les entités sur le graphe porteront la valeur VRAI.

9. Pour montrer les entités avec la valeur « FAUX » comme entités sur votre graphe, donc une entité sans identité et sans libellé, sélectionner les 3 petits points à côté du mot de la colonne.

10. Sélectionner « Créer l’entité avec une identité vide », pour qu’Analyst’s Notebook puisse créer une entité sur le graphe ne portant aucune identité ou libellé.

11. Dans la section « Libellé », sélectionner la colonne « Importateur valeur nettoyé » pour y placer le libellé avec la donnée manquante qui est FAUX. Ceci indiquera les compagnies dont la valeur est FAUX.

 

12. Comme option, il est possible de choisir la valeur de VRAI ou FAUX et la placer comme « Attribut ».

13. Comme résultat sur votre graphique, vos entités seront identifiées avec leur libellé sauf celles dont la valeur était de FAUX. Pour visualiser les entités, appliquer une « Mise en forme conditionnelle » pour encadrer les entités VRAI et FAUX.

Et voilà! Vous savez maintenant comment utiliser la fonction Spécification d’importation selon la condition VRAI ou FAUX.

Chez Necando Solutions, nos experts travaillent avec vous de la stratégie à l’exécution de projet et vous accompagnent pour propulser vos capacités d’enquêtes et de prévention des crimes.