22 décembre 2021

Fonction: combiner un attribut

1. Contexte
Les classes d’attributs catégorisent les informations stockées sous forme d’attributs dans les items d’un graphe, telle qu’une entité ou un lien. Le modèle standard contient plusieurs classes d’attributs que l’analyste peut utiliser lorsqu’il crée un graphe. En ajoutant de l’information sur des items du graphe et en utilisant un attribut d’analyse, vous obtenez la possibilité de faire une analyse plus avancée via les liens et entités de votre graphe.

2. Scénario
Supposons que quatre comptes bancaires aient subi diverses transactions. Chaque compte est une entité. Les montants des transactions figurent sur le libellé du lien entre chaque compte, comme illustré par le graphique ci-dessous.

schema1 (1)

SOLDE DES QUATRE COMPTES AVANT LES TRANSACTIONS

Le compte B a un solde de départ de 2 100$.

Trois transactions sont effectuées sur ce compte :

500$ sont transférés du compte D VERS le compte B;
100$ sont transférés du compte C VERS le compte B;
1 500$ sont transférés du compte B VERS le compte A.
Pour déterminer le nouveau solde du compte B, la formule suivante est appliquée : (solde de départ du compte B) + (somme des dépôts VERS le compte B) – (somme des retraits À PARTIR du compte B) = nouveau solde du compte B. Par conséquent, le nouveau solde du compte B est de : 2 100$ + (500$ + 100$) – 1 500$= 1 200 $.

 

schema2 (1)

SOLDE DES QUATRE COMPTES APRÈS LES TRANSACTIONS

3. Méthode
La fonction « Combiner un attribut » permet de fusionner un attribut d’analyse appelé « Flux de Liens d’entité Somme » à la classe d’attributs « Total en dollars ». L’attribut d’analyse « Flux de Liens d’entité Somme » ajoute la somme des liens numériques ENTRANT vers une entité et soustrait ceux SORTANT d’une entité.

Le solde des comptes bancaires est donc automatiquement ajusté en fonction des montants transférés entre chaque compte.